Parent isolé : pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Même si la mort est un sujet sensible que nombre d’entre nous évitent, il faut en parler. Du moins, il faut savoir anticiper le problème au lieu de devoir faire face aux dures réalités assez brutalement. Un parent qui a des enfants, par exemple, a tout intérêt à envisager sa possible disparition.

En souscrivant un contrat obsèques, il parvient à assurer leur avenir même après son décès. Pour le parent isolé, il s’agit d’une solution satisfaisante au niveau financier. Le point sur la convention obsèques pour un parent seul.

Les avantages de souscrire un contrat d’obsèques

Le contrat obsèques ou l’assurance obsèques permet de financer et d’assurer le bon déroulement des funérailles de l’assuré. C’est une assurance qu’il est conseillé de souscrire entre 50 et 55 ans. Il s’agit là d’un moyen efficace de soutenir ses proches dans les pénibles et nombreuses démarches qu’ils devront accomplir.

Elle permet d’éviter les tracasseries et les formalités aux proches, mais aussi d’avoir la certitude de voir ses dernières volontés respectées lors des funérailles. Pour les parents ayant des enfants, souscrire à un contrat obsèques permet d’assurer l’avenir des enfants.

Le parent isolé, quant à lui, arrivera à anticiper le financement et l’organisation de ses obsèques en étant assuré. Pour lui, c’est le contrat de prestation qui convient le mieux. Il est à rappeler qu’en France, les frais d’obsèques oscillent entre 2500 et 4500 euros.

Le contrat de prestations pour le parent isolé

Le principe du contrat d’obsèques est relativement simple. Au moment du décès de l’assuré, l’assureur s’engage à verser un capital au bénéficiaire designer pour organiser et régler le coût des obsèques. C’est ce qu’on appelle le contrat de financement. L’assuré peut également payer les prestations funéraires convenues par contrat avec un organisme de pompes funèbres.

Il s’agit là du contrat de prestations, qui est parfaitement adapté aux besoins du parent isolé. Il garantit non seulement un capital pour faire face aux coûts des obsèques, mais prévoit également son organisation. Ils incluent un devis détaillant toutes les prestations que l’organisme de pompes funèbres doit fournir au moment du décès de l’assuré. L’organisme de pompes funèbres s’engage alors à respecter les prestations conformément au contrat.

Le coût d’une assurance obsèques

Le coût de l’assurance obsèques dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction de l’âge du souscripteur et du type de contrat choisi. Demandez toujours conseil à votre assureur avant de souscrire un contrat obsèques. Si besoin, comparez différents devis afin de trouver le contrat le moins cher et le plus complet en termes de prestations, pour en savoir plus vous pouvez également lire l’article suivant, comment choisir un contrat d’assurance obsèques ?

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *