La retraite des Travailleurs Non-Salariés (TNS)

Dirigeant TNSQue vous soyez artisan, commerçant, profession libérale ou chef d’entreprise, il est important de penser à votre retraite.

Les Travailleurs Non-Salariés se préoccupent de plus en plus de leur retraite. En sachant que la cotisation des travailleurs indépendants est moins élevée que celle des autres salariés.

De nombreux Travailleurs Non-Salariés souscrivent un contrat afin de compléter leur retraite par le biais de leur épargne personnelle tout en bénéficiant de différents avantages fiscaux.

Devez-vous cotiser à une caisse de retraite obligatoire ?

La cotisation à une caisse de retraite est obligatoire pour les Travailleurs Non-salariés et fonctionne en fonction de votre activité.

Caisses de retraite pour les TNS :

Chaque type de travailleur cotise pour avoir une retraite de base correspondant à son métier et à l’âge du départ à la retraite.

  • Le RSI (Régime Social des Indépendants) : pour les artisans, commerçants et autres travailleurs indépendants exerçant dans les services ou dans l’industrie.
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole) : pour la retraite de base et la complémentaire de santé des travailleurs indépendants exerçant dans le domaine agricole.
  • La CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vie) : pour les professions libérales.

Dirigeant avec un statut salarié

Certains chefs d’entreprise sont rattachés au Régime Social des Salariés et ont droit à la retraite. Sont concernés les gérants non majoritaires de SARL et les dirigeants qui sont salariés ou qui ont une forme directe de subordination.

En tant que travailleurs non-salariés, si vous changez de statut juridique, vous aurez droit à la retraite et aux différents avantages du régime général. Toutefois, si vous changez de statut juridique, votre cotisation sera plus élevée.

Quels sont les bénéfices du contrat retraite Madelin ?

Le contrat loi Madelin est définit par une complémentaire retraite qui vous permet de vous constituer une somme sécurisée qui vous sera versée en tant que rente lors de votre départ à la retraite.

Comme un contrat d’assurance vie, en optant pour la souscription d’un contrat Madelin, vous aurez le choix entre un contrat mono-support ou un contrat multi-support selon vos besoins.

L’intérêt majeur de vous constituer un capital retraite, au même titre que la mutuelle et la prévoyance Madelin est la possibilité de déduction fiscale qui réside dans cette opération.

Vous pouvez ainsi déduire environ 15% de votre bénéficie, bien que le calcul soit en réalité plus complexe et dépende du PASS, ainsi que du montant de votre bénéfice.

Cela reste toutefois une excellente opération financière, qui pourra assurer vos arrières.

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *