Les conseils pour choisir son contrat d’obsèques

En France, le coût moyen des obsèques est compris entre 2500 et 5000 euros. Dans la plupart des cas, cette somme pèse lourd sur la famille du défunt. Pour organiser vos funérailles en toute sérénité, sans avoir à imposer quoi que ce soit à vos proches, il y a l’assurance obsèques. Ce contrat d’assurance permet de financer et d’assurer le bon déroulement de vos funérailles. Comment choisir votre contrat d’obsèques ? Quel type de contrat choisir entre le contrat en capital et le contrat en prestations ? À quel âge faut-il souscrire cette assurance ?

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital vous permet de prévoir le financement de vos obsèques, par le versement d’un capital au bénéficiaire de votre choix. Ce type de contrat vise particulièrement les personnes qui se soucient du financement de leurs obsèques.

Vous pourrez déterminer le type de cérémonie (civile ou religieuse) et inscrire vos volontés dans le contrat en capital. Selon la loi, le bénéficiaire du contrat est dans l’obligation d’utiliser le capital pour financer les obsèques. Les sommes dépassant les frais d’obsèques peuvent, en revanche, être utilisées librement.

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations vous permet d’organiser le financement de vos obsèques, ainsi que son déroulement complet. Habituellement, un devis qui détaille les diverses prestations funéraires est proposé avant d’être finalisé auprès du professionnel des pompes funèbres.

Ce type de contrat vous permet de voir vos dernières volontés respectées à la lettre. Il est à noter que les prestations funéraires non réalisées par la compagnie de pompes funèbres sont remboursées au bénéficiaire du contrat en prestations. Dans le cas d’un capital supérieur au coût des obsèques, la somme restante sera versée aux héritiers du défunt.

Choisir un contrat d’obsèques

Il est conseillé de souscrire le contrat d’obsèques entre 50 et 55 ans. Lorsque vous adhérez à ce contrat, n’oubliez pas d’en faire part à vos proches. Communiquez les modalités de votre contrat et les coordonnées de votre assureur. Cela va leur permettre de réaliser les démarches sans difficulté le moment venu. Aussi, soyez attentifs aux conditions de votre contrat d’obsèques. Analysez les clauses d’exclusion et les délais de carence.

Si vous accordez plus d’importance à l’organisation qu’au financement de vos funérailles, dans ce cas, optez pour le contrat en prestations. En revanche, si votre principale préoccupation est le financement, choisissez alors le contrat en capital. Enfin, sachez que la cotisation viagère peut être très couteuse comparée aux réels coûts des obsèques.

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *