Entreprise : l’assurance homme clé pour protéger les personnes les plus importantes

Dans une entreprise, l’homme clé est le collaborateur ou le dirigeant indispensable au bon fonctionnement de la société. S’il s’absente ou s’il est dans l’incapacité d’exercer son travail de manière temporaire ou définitive, le chiffre d’affaires de l’entreprise sera affecté. Autrement dit, l’homme clé joue un rôle économique déterminant dans l’entreprise. Pour couvrir les risques liés aux difficultés financières suite au décès ou à l’incapacité, il y a l’assurance homme clé.

Définition de l’homme clé

L’homme clé désigne un homme ou une femme ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir du dirigeant de l’entreprise ou d’un collaborateur ayant un savoir-faire et une technique directement liés à l’objet social. Par exemple, un chef étoilé restaurateur, un grand couturier ou un avocat associé. Il peut être le chef d’entreprise ou un employé dont les fonctions influencent le chiffre d’affaires de l’entreprise. Par exemple, un commercial hors-pair, un chercheur dans un laboratoire ou un ingénieur expérimenté.

Souscrire une assurance homme clé

Près de 15% des entreprises transmises suite au décès du dirigeant font faillite alors qu’un tiers des sociétés doivent cesser ou réduire leur activité à la suite de la disparition d’un collaborateur clé. Pour permettre à l’entreprise de fonctionner normalement et de générer son chiffre d’affaires habituel même après la disparition ou l’incapacité de l’homme clé, il est indispensable de souscrire une assurance homme clé.

Cette couverture vient pallier l’absence de celui sans qui une entreprise ne peut pas survivre. Il est donc dans l’intérêt de toutes les entreprises de souscrire l’assurance homme clé. Par ailleurs, il est bon de noter que ce contrat d’assurance s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique. Le souscripteur, c’est l’entreprise et l’assuré, c’est l’homme clé.

Assurance homme clé : quelles garanties ?

L’assurance homme clé intervient lorsque l’homme clé décède ou devient incapable d’exercer ses fonctions de manière temporaire ou permanente. Elle assure les conséquences pécuniaires pour l’entreprise. Elle prend en charge la perte d’exploitation, le remboursement des prêts bancaires et les frais de réorganisation. Elle couvre le décès et l’invalidité absolue et définitive de l’homme clé.

C’est une assurance qui aide à maintenir l’image et la réputation de l’entreprise et à conserver la confiance des partenaires, des clients et des investisseurs. Enfin, l’assurance homme clé participe également à trouver un remplaçant à l’homme clé.

Les indemnisations de l’assurance homme clé

Deux types d’indemnisations sont proposés au moment de la souscription de l’assurance homme clé :

  • Le système intermédiaire : l’indemnité est calculée selon le préjudice financier subi, c’est-à-dire la perte de marge brute de l’entreprise suite au décès ou à l’invalidité de l’homme clé.
  • Le forfait : l’indemnité est un capital forfaitaire versé à l’entreprise. Il est calculé selon ses besoins au moment de la souscription du contrat.

La fiscalité du contrat homme clé

L’entreprise indemnisée peut déduire les primes versées du résultat imposable. C’est ce qui va considérablement faire baisser le coût de l’assurance homme clé. En revanche, s’il y a réalisation du risque couvert par le contrat, les capitaux versés à titre d’indemnisation par l’assureur seront alors imposables. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Il est utile de savoir que certains assureurs proposent des tarifs différents pour les fumeurs et pour les non-fumeurs. Au moment de la souscription, différents éléments seront pris en compte, notamment l’âge, le sexe et la pratique sportive. Dans tous les cas, définissez les besoins financiers de votre entreprise et parlez-en à votre assureur pour qu’il détermine le meilleur niveau de garantie et de cotisation.

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *